Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Inventé en 1950 par Alfred Kärcher, qui a donné son nom aux nettoyeurs haute pression, le principe de fonctionnement de ces outils a été amélioré au fur et à mesure afin de donner naissance aux appareils modernes et désormais couramment utilisés.

Fonctionnement principal du nettoyeur haute pression: la POMPE

Composés d’un moteur électrique ou thermique, le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression à eau froide ou eau chaude applique le même principe quel que soit le modèle:

  • l’eau apportée jusqu’à l’appareil est comprimée par une pompe à piston, pour être ensuite relâchée en direction de la lance dès appui sur le bouton de cette dernière.
  • L’apport en eau est essentiel, car toute rupture provoquerai un effet de cavitation (apparition de bulles d’air) susceptible d’endommager le fonctionnement de la pompe du nettoyeur à haute pression.
  • C’est également la raison pour laquelle un léger délai est souvent perceptible après démarrage du nettoyage haute pression : l’appareil assure son alimentation en eau avant de lancer l’opération de compression.

De plus, afin d’éviter tout dommage, les nettoyeurs haute pression sont équipés en série de soupapes, permettant à la fois de retenir la pression dans la chambre de compression, mais également d’éviter le phénomène de cavitation.

Actualité publiée le mardi 21 mars 2023